Avant de te dévoiler mes 7 astuces incontournables pour faire pousser tes cheveux je vais d’abord t’expliquer comment fonctionne la pousse du cheveu ?
Le cheveu pousse par la racine – la partie vivante et non visible – et non par la pointe, qui elle est biologiquement morte.
Tous nos cheveux ne poussent pas de façon constante et chacun d’entre eux est à une phase différente. La pousse dépend de plusieurs facteurs : la génétique, le sexe, l’âge, les saisons, les hormones, les apports nutritionnels… En moyenne, le cheveu pousse de 1cm à 1,5cm par mois !
Les 3 phases du cycle pilaire :
La phase anagène (ou la phase de croissance) est la phase qui va déterminer la longueur du cheveu. Sa durée est en moyenne de 2 à 7 ans (de 4 à 7 ans chez la femme et de 2 à 4 ans chez l’homme). En ce moment même, la très grande majorité de nos cheveux est en phase anagène.
La phase catagène (ou la phase de transition) est une période d’environ 3 semaines, pendant laquelle le cheveu n’évolue pas – il ne pousse plus. Il est mort mais il ne tombe pas, il attend que la croissance de la nouvelle pousse soit assez forte pour prendre sa place.
La phase télogène (ou la phase d’expulsion), phase où le cheveu tombe progressivement durant en moyenne 3 mois. L’ancien bulbe fait place à un nouveau follicule qui lui est en phase anagène. La boucle est bouclée !
Petit point sur la perte des cheveux :
Il est tout à fait normal de perdre des cheveux quotidiennement. Il s’agit des cheveux en phase télogène et on en perd jusqu’à 100/jour ! Rassure-toi si tu en perds une poignée lorsque tu démêles tes cheveux sous la douche, ce sont les cheveux accumulés tout au long de la semaine 🙂
N.B : si tu observes une perte de cheveux conséquente et qui s’éternise, consulte un médecin pour vérifier si tu n’es pas carencée !
Maintenant qu’on a le concept, let’s go pour les conseils ! ?
(Lien article 8)
Luc
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !